Il n'y a pas de doute. Il s'agit bien d'un territoire volcanique. En arrivant au Mont-Dore, les constructions massives bâties avec la « trachyandésite », pierre de couleur grise, le confirment. En levant les yeux, on tombe nez-à-nez avec le puy de Sancy, le plus haut sommet du Massif central qui surplombe cette ville thermale.

De son versant coulent les sources de la tumultueuse Dordogne qui traverse la petite ville de près de 1300 habitants. De nombreux ruisseaux alimentent cette rivière, ce qui, dans ce contexte volcanique, donnent à voir de belles cascades lors de balades à pied ou en voiture.

La grande cascade, accessible après une heure de randonnée à travers la forêt qui jouxte la cité, chute d'une trentaine de mètres le long des parois d'anciennes coulées de lave. C'est la plus grande d'Auvergne. L'hiver, en gelant, elle offre un spectacle silencieux et un jeu de lumière empreint de transparence.

Le Mont-Dore se visite aussi l'hiver et permet de voir la grande cascade gelée, comme ici en 2023. ( © Florence Melix)

En atteignant la station de ski familiale à trois kilomètres, de nombreux sentiers balisés rendent visibles mouflons, chamois et marmottes, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Emprunter le téléphérique qui mène au sommet du puy de Sancy, à 1886 m d'altitude, offre une vue à 360° sur les montagnes et les vallées. Les chemins de randonnée raviront les amateurs de paysages montagnards.

En partant du Mont-Dore, le pic du Capucin à 1468 m d'altitude, accessible en voiture, à pied ou en funiculaire (le plus ancien de France) donne également accès à de belles randonnées à vélo, skis de fond, raquettes, à un parcours d'accro-branches...

En prenant de la hauteur ou en flânant dans la rue piétonne très animée, aux nombreux commerces de bouche, du centre-ville, vous profiterez des bienfaits de l'air de la montagne et de ses produits du terroir.