Coblence, « Koblenz » en allemand, rime avec confluence. Et c’est de cette particularité hydrographique que la ville tient sa renommée. Mais aussi de son histoire, puisqu’il s’agit d’une des plus anciennes cités d’Allemagne, car deux fois millénaire. Son cœur bat au « Deutsches Eck », coin allemand, là où la Moselle rejoint le Rhin. Sur la large esplanade, très fréquentée par les habitants de la ville et les touristes, a été construit, à la fin du XIXe siècle, un monument avec une statue géante représentant l’empereur Guillaume Ier. Détruit à la toute fin de la Seconde Guerre mondiale, il a été reconstruit en 1993.
Découvrir cette ville en contre-haut
Au XVIIIe siècle, les voyageurs estimaient qu’il n’y avait pas meilleur endroit pour découvrir une ville que d’être en contre-haut. C’est particulièrement vrai pour Coblence, que l’on peut admirer du rocher situé de l’autre côté du Rhin. Sur cette colline a été construite la forteresse d’Ehrenbreitstein, dont les fortifications datent du XIXe. La visite de celle-ci vaut d’ailleurs à elle seule le détour par cette petite région de Rhénanie-Palatinat. Dans le musée, une mise en scène multimédia raconte l’histoire forcément mouvementée d’une des citadelles les plus importantes d’Europe.
Située à 118 m au-dessus du Rhin, la forteresse d’Ehrenbreitstein domine Coblence. © D. Péronne
Un téléphérique, un des plus modernes d’Allemagne, permet de faire la navette entre la citadelle et le centre-ville, sur un dénivelé d’un peu plus de 120 m. Le plateau, où est placée la forteresse, offre de vastes parkings. L’idéal, pour visiter la ville si on vient en voiture, est d’y stationner et de s’embarquer dans le téléphérique pour un quart d’heure de “traversée”. Les cabines sont panoramiques et, par beau temps, la vue est magnifique.
En 2002, la vallée du Haut-Rhin a été déclarée patrimoine mondial de l’Unesco, en raison du nombre important de châteaux qu’elle recèle. Pour rejoindre Coblence, la plus jolie route est celle qui démarre de Trèves, en Allemagne. Sur sa partie allemande, la Moselle y forme des méandres appuyés.
Ses rives y sont couvertes de vignobles les parmi les plus escarpés d’Europe. Vignes dorées, températures douces, rivière bleue, la période idéale pour sillonner cette jolie région est celle de septembre et octobre.