Les îliens de Jersey, Guernesey et Aurigny ont très durement souffert de l’occupation allemande. Ainsi, l’île de Guernesey a été envahie par les troupes de la Wehrmacht le 30 juin 1940. Abandonnée sans combat par l’Angleterre, l’île avait été livrée sans défense aux forces allemandes. Les enfants en âge scolaire avaient été évacués les jours précédents vers le Royaume-Uni.
Les Allemands s’empressèrent de fortifier les lieux et les côtes, en érigeant bunkers, lignes de défense aériennes et ouvrages souterrains. Des milliers de déportés furent forcés de participer, dans des conditions épouvantables, à l’élaboration de cette partie du mur de l’Atlantique. Beaucoup moururent sur place de malnutrition et de mauvais traitements. Le Hammond Mémorial sur l’île voisine d’Aurigny en témoigne.
Pendant cette période noire, les insulaires durent faire preuve d’imagination pour survivre. L’occupation isole complètement les habitants du reste du monde. L’île devait nourrir d’abord les troupes allemandes stationnées sur place et sur le continent. Les habitants avaient droit à ce qui restait quand il y en avait. Cette pénurie et cette atmosphère lourde sont très bien retracées dans le roman de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Le livre a été adapté en 2018 au cinéma par Mike Newell, sous le titre Le cercle littéraire de Guernesey. Sur place, de nombreux lieux et musées, tels que le German Occupation Museum (musée de l’occupation allemande) ou le German Underground Hospital (complexe hospitalier souterrain) plongent les visiteurs dans l’ambiance de l’époque.
La Guernsey Tapestry (tapisserie de Guernesey) tissée par la population retrace l’histoire de l’île, notamment ces cinq années de souffrance et de privation, renouant avec l’ancienne tradition normande, celle de la reine Mathilde et de la tapisserie de Bayeux, cette pièce a nécessité deux ans de travail.
Les seuls territoires britanniques à avoir connu une occupation allemande auront ainsi souffert cinq ans. Elle a commencé en juin 1940 et ne s’est terminée que le 9 mai 1945, presque un an après la libération de la Normandie.
Anne Bréhier