Pour entretenir son potager, quelques travaux sont à réaliser. Faites l’inventaire de votre stock de graines potagères, si possible testez-les et préparez vos commandes. Désinfectez et rangez tuteurs, filets, rames, système d’arrosage, pots, godets et les outils dont vous n’avez plus besoin.

Semez sur couche chaude ou en châssis le cresson alénois, les poireaux d’été et les carottes rondes. Repiquez les laitues d’hiver et les choux « Cabu » type cœur de bœuf, de Saint-Saëns… Récoltez les topinambours et les panais au fur et à mesure. Faites blanchir barbe-de-capucin, cardon, céleri branche, chicorée frisée ou scarole et fenouil. Aérez les serres, les tunnels, et les cloches lors des journées sèches et ensoleillées pour éliminer l’humidité et limiter les risques de maladies. Pensez aussi à laver les vitres des vérandas, afin que vos cultures profitent pleinement du moindre rayon de soleil.

Préparez la terre pour la prochaine saison en incorporant au sol des mélanges de feuilles mortes, de fumier ou de compost à peine décomposé, voir un peu de cendre de bois qui enrichiront le sol en potasse. En se dégradant tout au long de l’hiver, ces matières favoriseront le développement humique.