Suivant les conclusions du rapporteur public, le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté la requête en annulation du syndicat d’irrigation du Lot-et-Garonne concernant l’arrêté préfectoral d’octobre qui avait abrogé un arrêté de juin autorisant les travaux.
Des associations satisfaites
« Cela veut dire que le projet est illégal, a expliqué maître Alice Terrasse, avocate d’associations écologistes opposées au lac de Caussade. C’est une immense satisfaction pour mes clients, même si c’est une victoire en demi-teinte car les travaux sont déjà réalisés. »
« On s’y attendait, nous ne sommes pas surpris même si nous sommes déçus », a réagi Patrick Franken, président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, majoritaire à la chambre d’agriculture, et très investi dans le projet.
France Nature Environnement et la Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest (Sepanso) entendent demander à la chambre d’agriculture de remettre le site en état et au préfet de veiller à ce que cette remise en état se déroule correctement.
« Jamais on n’acceptera ça, hors de question ! », a tranché Patrick Franken. « On ne peut pas laisser fonctionner un ouvrage illégal », a de son côté assuré Maître Terrasse.