Cette proposition de nouvelles règles pour la réutilisation des eaux usées a été publiée par la Commission européenne en mai 2018 afin d’encourager et faciliter leur réutilisation pour l’irrigation agricole.

 

Objectif : préserver les ressources en eau douce pour les années à venir. « Selon les estimations, d’ici à 2030, la moitié des bassins hydrographiques de l’Europe devraient souffrir de pénurie d’eau », estime le Parlement dans un communiqué daté du 23 janvier 2020.

 

> À lire aussi : Réutiliser l’eau pour l’irrigation (23/01/2019)

Réduire le stress hydrique de 5 %

L’utilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole représente près de la moitié de l’eau utilisée chaque année dans l’Union européenne. « Une plus grande réutilisation de l’eau dans l’agriculture pourrait aider à réduire le stress hydrique de 5 % par an », soutient le Parlement.

Normes minimales de qualité de l’eau

« Afin de s’assurer de la sécurité des cultures, les nouvelles règles introduisent des normes minimales de qualité de l’eau, exigent des contrôles fréquents et obligent les stations d’épuration à définir un programme de gestion des risques », décrit le Parlement.

 

Des permis pour les stations d’épuration seront délivrés par les autorités responsables dans les États membres, lesquelles vérifieront que les règles soient correctement appliquées.

 

Par ailleurs, « des règles au niveau européen uniformiseront les règles du jeu pour les gestionnaires des installations de recyclage et empêcheront les obstacles à la libre circulation des produits agricoles ».

 

> À lire aussi : Réutilisation des eaux urbaines résiduaires (27/06/2019)