Le pays ne connaît pas de répit après les inondations qui ont emporté le Pas-de-Calais ces dernières semaines. Ce 13 décembre 2023, Météo-France place 11 départements du sud-est et du sud-ouest en vigilance orange pour crues. Les zones concernées sont la Vendée, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, la Corrèze, le Lot, l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. 52 autres départements sont en vigilance jaune pour crues, orages, inondations ou avalanches.

Les prévisions
Des pluies considérables devraient frapper le département des Pyrénées-Atlantiques. « Des cumuls voisins de 50 à 60 mm sont probables sur une portion significative du département », prévient Météo-France. Aucune évolution du niveau de vigilance n’est envisagée pour le moment.
La Corse devrait connaître des vents forts sur sa façade nord. En fin de journée, « le vent d’ouest (Libeccio) se renforce nettement sur la Corse et tout particulièrement de la Balagne au cap corse ainsi que sur le relief ». Les rafales devraient atteindre 100 à 130 km/h, jusqu’à 160/180 km/h sur les caps concernées. Ce vent fort devrait aussi déferler sur le secteur de Bastia et la zone entre Ghisonaccia et Conca sur la côte orientale. Les rafales auront une vitesse de 100 à 120 km/h et près de 130 km/h vers Solenzara.