Le 27 novembre 2023, Groupama a dressé un premier bilan des dégâts causés par les tempêtes Ciaran et Domingos. L’assureur rappelle que les délais de déclaration de sinistres ont été rallongés à 30 jours après le passage de la tempête, et que des versements d’acomptes seront possibles en situation d’urgence. La prise en charge des frais de relogement peut être appliquée pendant six mois.
Dégâts matériels
À la même date, 8 000 sinistres agricoles ont été enregistrés. Il s’agit principalement de dommages sur les bâtiments et le matériel agricole tels que des serres, des unités de méthanisation, des tracteurs, du matériel de traite, ou de la perte de fourrage.
Outre ces pertes directes, l’assureur tire la sonnette d’alarme sur les pertes d’exploitations liées à la non-reprise de l’activité agricole. « La reconstruction des bâtiments les plus endommagés ou les coupures d’électricité retardent la reprise d’activité de certains exploitants », souligne Groupama.
Plus de 160 millions d’euros de dégâts
Groupama Loire Bretagne a ouvert près de 5 000 déclarations, avec une estimation des dégâts de l’ordre de 150 millions d’euros. Le Finistère est le département le plus impacté. Dans la Manche, plus de 2 250 dossiers ont été ouverts par l’assureur dans ce département, soit une facture d’environ 11 millions d’euros.
Après le passage de Domingos, Groupama Centre Atlantique a ouvert près de 600 dossiers. L’assureur estime le coût des dégâts entre 2 et 3 millions d’euros.
Groupama Nord-Est a déjà enregistré près de 500 dossiers liés au passage des tempêtes dans le Pas-de-Calais et le Nord. Les coûts des dégâts sont évalués à 3 millions d’euros, mais cette première estimation ne prend pas en compte l’ensemble des dégâts liés aux inondations. « Groupama Nord-Est enregistre une centaine de déclarations à ce jour », indique l’assureur. Mais pour l’heure, certaines zones restent inondées dans le Pas-de-Calais et inaccessibles aux experts.