Météo-France plaçait cinq départements en vigilance orange « pluie-inondation » ce lundi 23 octobre 2023 à 7h30. Il s’agit du Jura, de l’Ain, de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche, de lundi 21h00 à mardi 12h00.

« Un épisode pluvio-orageux actif des Cévennes à la moyenne vallée du Rhône et au Jura » aura lieu cette nuit de lundi à mardi, et mardi dans la matinée, indique l’organisme de prévisions météorologiques. Par ailleurs, 37 départements et l’Andorre sont placés en alerte jaune en raison de pluie-inondation, vent, orages, crues et vagues-submersion.

Météo-France a placé 5 départements en vigilance orange « pluie-inondation » dans son bulletin du 23 octobre à 7h30. (© Météo-France)

Demain matin, un sixième département sera en alerte orange pour pluies et inondations : les Alpes-Maritimes.

Jusqu’à 100 mm de précipitations

Ce lundi 23 octobre matin, la perturbation nommée « Bernard » remonte de l’Espagne, occasionnant des précipitations sur les Pyrénées et une partie du sud de la France. Un « net renforcement du vent » touchera les crêtes pyrénéennes, le couloir de l’Autan, le Massif central et le littoral du golfe du Lion.

Météo-France précise que dans la soirée, « un axe pluvio-orageux va se mettre en place des Cévennes au Jura ». Les pluies orageuses perdureront jusqu’à mardi en matinée, et conduiront à d’importants cumuls de précipitations « généralement compris entre 70 et 100 mm sur les départements placés en vigilance orange. On pourra dépasser les 100 mm ponctuellement entre Ardèche et Ain. »

Le prévisionniste ajoute que la localisation exacte et les valeurs des plus forts cumuls de précipitations sont encore incertaines, et nécessitent d’être attentifs à l’évolution de la situation.