Visites de fermes à reprendre, formations, apéros et cafés « transmission », journée d’information sur la retraite… Plus d’une cinquantaine d’événements sont organisés par le réseau Chambre d’agriculture du 15 au 29 novembre 2024 dans toute la France, à l’occasion de la « Quinzaine de la transmission reprise ».
L’objectif ? « Sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles et mettre en avant les actions d’accompagnement des Chambres pour favoriser l’installation-transmission », précise Chambre d’agriculture France, dans un communiqué du 12 novembre.
Évènements à retrouver en ligne
Les différents évènements, destinés aussi bien aux cédants qu’aux repreneurs sont à retrouver sur le site de Chambre d’agriculture France.
En Normandie, des rencontres avec les conseillers des chambres seront organisés. En Auvergne-Rhône-Alpes, des forums et webinaires sur les droits retraite et les enjeux fiscaux sont prévus, tout comme des réunions d’information. Ces dernières auront aussi lieu dans les Pays de la Loire et en Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Des apéros transmission se tiendront également en Centre-Val de Loire, tandis qu’un forum multipartenaire est prévu en Occitanie.
Cette quinzaine de la transmission intervient alors que le renouvellement des générations agricoles est particulièrement critique. En 2020, la moitié des fermes étaient dirigées par des personnes de 55 ans ou plus et d’ici à 2030, la moitié des chefs d’exploitation partiront à la retraite, poussant la demande, déjà accrue, de repreneurs.