Encore discrets sur les salons, les fabricants d’outils connectés commencent à exposer leurs capteurs et leurs logiciels.

Données sol-air

Weenat présentera ainsi ses capteurs, notamment ceux placés dans le sol, mesurant température et humidité. Douze d’entre eux sont répartis sur le salon au niveau des chantiers de récolte. En complément des prévisions météo, ils ont pu aider à déterminer les paramètres pour l’irrigation tout l’été.

Et justement, en ce qui concerne la météo, Sencrop et Isagri seront présents pour faire connaître leurs solutions connectées. Le premier propose une station autonome déplaçable d’une parcelle à une autre. Elle mesure température, pluviométrie, hygrométrie et vitesse du vent. Les données produites sont consultables en temps réel et à distance sur smartphone, tablette ou PC. La station Meteus du second est conçue en aluminium anodisé. Les prévisions météo sont enrichies des données du réseau communautaire. Des outils prédictifs basés sur des modèles agronomiques sont aussi proposés dans le but d’alerter en cas de risque de maladie ou de gel. Côté irrigation, les pivots connectés se démocratisent aussi. Valley, Irrifrance, Lindsay et Otech possèdent les technologies de consultation et de contrôle à distance.