Membre du réseau Bouge ton coq (1), l’épicerie participative La Vache qui Meulles, à Livarot-Pays-d’Auge, a ouvert ses portes en mai 2024. Depuis, elle a généré plus de 60 000 euros de chiffre d’affaires pour près de 600 références.

« Au-delà des quelques denrées de dépannage, nous proposons surtout des produits locaux : boissons, légumes, fruits, truite et produits laitiers, énumère Christine Anne, la trésorière. Nous organisons aussi des commandes de viande toutes les quatre à six semaines. »

« Nous ne négocions jamais les prix »

Ouvert le vendredi après-midi, samedi et dimanche matin, le magasin tenu par des bénévoles ne prend aucune marge. « Nous avons trois objectifs : le lien social, le soutien aux producteurs locaux et une offre de bons produits à prix coûtant », indique Christine Anne.

Dans ce secteur de 600 à 700 habitants, privé de commerce depuis 2019, près de 150 foyers sont aujourd’hui adhérents à l’épicerie pour une cotisation annuelle de 15 euros, et s’engagent à s’y investir deux heures par mois.

« Nous ne négocions jamais les prix », insiste la trésorière, rejointe par Olivier Couteau, producteur et membre du bureau. Des bénévoles assurent la bonne marche du commerce, mais cela ne signifie pas amateurisme : inventaire tous les dimanches, suivi par un comptable, etc. La communication est également essentielle : réseaux sociaux, événements conviviaux réguliers.

Le réseau Bouge ton coq a accompagné ce projet de A à Z depuis la conception jusqu’au logiciel de gestion, en passant par la recherche de subventions.

« Nous avons signé une convention de cinq ans avec la mairie pour l’accès à un local communal de 35 m2 et mobilisé un financement participatif pour les travaux », relate Christine Anne.

Se sont ajoutés près de 13 000 euros issus de mécénat et de soutiens publics pour les équipements. Prochaine étape : la mise en service d’un triporteur électrique pour livrer les adhérents à mobilité réduite.

(1) Association visant à dynamiser les territoires ruraux autour des services essentiels en fédérant les acteurs locaux et en encourageant l’engagement citoyen