La semaine dernière, Robert Barais a parcouru 300 kilomètres, uniquement pour rendre service à d’autres. « Hier soir encore, j’ai emmené une dame à la gare accueillir ses petits enfants », évoque cet habitant de Segré (Maine-et-Loire), retraité du Contrôle laitier et bénévole au sein de Voitur’âgeS.

Depuis 2007

Crée par la MSA en 2007, ce service est aujourd’hui sous la responsabilité de Segré-en-Anjou Bleu, commune nouvelle issue du regroupement de quinze villages. Il est destiné aux habitants qui n’ont pas de voiture et/ou ne conduisent pas.

Concrètement, ce système de transport leur permet d’aller faire des courses, passer des examens médicaux, se rendre à un stage ou même à une activité de loisirs en toute autonomie.  « Sur un territoire comme le nôtre, c’est un service indispensable », ponctue Irène Thierry, maire déléguée.

70 000 kilomètres parcourus

Ce dispositif n’existe pas sans bénévoles. L’année dernière, pour que le service vive, une quarantaine s’est mobilisée : trente-cinq en tant que conducteurs, quatre aux tâches administratives. Du côté des utilisateurs, 498 habitants se sont inscrits et un peu plus de 300 l’ont effectivement utilisé.

« Au total, nous arrivons à 5 000 heures de transport et 70 275 kilomètres parcourus par les bénévoles dans l’année. La moitié des déplacements correspond à des rendez-vous médicaux », pointe Irène Thierry. Au quotidien, une fois inscrit et son adhésion (6 € par an) réglée, l’utilisateur contacte directement le chauffeur. Il dispose de ses coordonnées mais aussi de ses disponibilités par semestre.

« En tant que bénévole, je ne suis pas rémunéré pour le temps passé mais la personne transportée me verse une indemnité kilométrique pour les frais que j’engage, de carburant essentiellement », précise Robert Barais. Elle est aujourd’hui de 45 centimes par km parcouru — avec un forfait de 5 euros pour les dix premiers kilomètres — et acquittée à l’issue du déplacement. Un bordereau permet de garder la trace de cette transaction.