Boult-aux-Bois est un village plus qu’atypique dans ce secteur éloigné de toutes grandes agglomérations du département des Ardennes. Il abrite ainsi depuis 1976 le siège d’une revue naturaliste bien connue des amateurs, La Hulotte. Il possède une Maison de la Nature, en raison d’un patrimoine boisé important, avec des animations organisées en direction des scolaires.

Plus étonnant, il regroupe, pour une commune rurale, la densité de doctorants probablement la plus élevée de l’Hexagone. Ils sont quatre à y résider et étudier sur 2023-2024, grâce à la présence d’une antenne de l’université de Reims. Ces étudiants en thèse sont spécialisés en éthologie, l’étude du comportement de la faune sauvage.

Passer le relais

« Ils sont logés dans des maisons du village, mais nous sommes en train de construire une résidence qui permettra de les accueillir plus facilement, explique Frédéric Mathias, en façonnant des pains pour la fournée de la semaine. Car autre originalité, le maire est aussi boulanger ! Jeune retraité, il raconte ce qui a amené une poignée de bénévoles à s’enrôler au fournil, chaque vendredi, comme ce jour-là Sylvain et François.

« Un artisan s’était installé ici en 2019 et faisait aussi des tournées, se souviennent Sylvain et François. Au bout de deux ans, il a compris que financièrement, ça allait être compliqué et a décidé de partir. Nous avons ici un marché paysan, d’avril à septembre. Sollicitée pour maintenir le fournil en activité, au moins pour finir la saison du marché, la mairie a monté une association, qui fonctionne désormais à l’année. Nous nous sommes formés auprès du boulanger avant qu’il ne parte. »

L’objectif de la municipalité est ensuite de passer le relais et permettre à un nouveau boulanger de s’installer. La municipalité a déjà rencontré une jeune femme intéressée.