Ce matin-là, trois clients furètent dans les rayons. Marie-Jeanne, elle, ne fait que passer. Elle en profite pour demander des nouvelles de sa commande et, avant de partir, vérifie que le bouquet, posé sur la table de l’espace « livres », ne manque pas d’eau. A l’épicerie de Fontaine-Daniel (Mayenne), nombreux sont les clients qui, comme Marie-Jeanne, se sentent un peu comme chez eux. « C’est exactement ce que nous recherchons », explique Élise Glemain-Shay, sa gérante, avant de rappeler que la structure est née d’une réflexion associative.
4 000 références
Inaugurée en mai 2015, l’épicerie appartient à une SCIC (1). Parmi ses 47 actionnaires, il y a des particuliers, mais également deux Cigales (2), ainsi que la communauté de communes et la commune de Saint-Georges-Buttavent, à laquelle le hameau de Fontaine-Daniel et ses 180 habitants sont rattachés. Le magasin est ouvert six jours sur sept. Élise et Francis y travaillent à temps plein. En septembre, Honorine, en contrat d’apprentissage, est venue renforcer l’équipe.
Côté rayons, les 150 m² accueillent près de 4 000 références. La majorité des produits sont labellisés bio, le plus possible affichent une origine locale. Les produits frais proviennent ainsi d’une vingtaine d’exploitations, la plupart situées dans un rayon de 15 km. L’épicerie propose aussi des expositions, des concerts, des ateliers, ainsi qu’une kyrielle de services : café-bistrot, point d’information « promeneurs », réception des colis, accès à un lave-linge, à un ordinateur et sa connexion haut débit ou encore vente de timbres. « Ici, tout se complète, souligne Élise Glemain-Shay. Les gens entrent pour une chose et en découvrent d’autres. » Une richesse qui, en plus du fait que les villages voisins n’ont pas ou plus d’épicerie, explique le très bon démarrage de ce commerce.
(1) Société coopérative d’intérêt collectif.
(2) Clubs d’investissements locaux au service du développement d’entreprises solidaires.