Une surprise nommée Panthère. Il était 16 h le 22 septembre 2020 lorsque les 45 résidents de la maison de retraite du Père Faller ont accueilli une nouvelle pensionnaire à la journée. Âgée de moins d’un an, c’est une génisse « gentille et dressée comme un cheval » qui a fait son entrée, accompagnée de sa propriétaire, Lisa Schumacher.

À l’origine de cette rencontre pour le moins inattendue, Rachel Depesme, animatrice de cet Ehpad à Bellemagny, en Alsace, qui redouble d’efforts en ces temps de confinement pour redonner le sourire aux résidents.

Tenue en laisse

« On a beaucoup d’agriculteurs et on leur demande chaque jour ce qu’ils aimeraient faire, explique Rachel Depesme. Certains voulaient voir des vaches ou aller à la ferme. » C’est donc tout naturellement qu’elle a couru à la rencontre de l’éleveuse qui arpentait le village, son animal tenu en laisse. « On a discuté et rendez-vous était pris dans la semaine ! » Lisa Schumacher et Panthère se sont rendues à l’Ehpad à la surprise générale. « Il n’y a jamais eu autant de monde dans le hall », relate l’animatrice qui a relevé son défi.

Toutes les deux semaines, la nouvelle mascotte à quatre pattes se laisse câliner et nourrir par les résidents. « On est conscient que les animaux font du bien. On a déjà fait venir un bouledogue et j’apporte mes deux lapins toutes les semaines, confie Rachel. Il y a aussi Zoro, le chat qui vit ici, et on avait deux cochons d’Inde, Arthur et Gaston. »

« Avec la Covid-19 les personnes âgées ont été coupées de tout, il n’y avait plus aucune vie dans l’établissement. L’année a été très difficile et faire venir ce bovin est un réconfort. On s’est dit “on va revivre et leur faire plaisir”, relate la directrice, Cindy Hug, fière de cette initiative. « On est des “dingues”, surenchérit l’animatrice. Et heureuses de l’être pour nos résidents ! » Oriane Dieulot