En décembre, la P’tite fabrique solidaire devait fêter ses dix ans. Mais ce sera pour plus tard. Au sommet de la cité médiévale d’Uzerche (Corrèze), derrière l’abbatiale Saint-Pierre, se cache sur une place pleine de charme un café associatif qui fédère autour de lui une multitude d’activités et d’événements. Dans une salle de l’ancienne école que lui loue la mairie, l’ambiance est chaleureuse, avec une petite scène et son piano, un coin canapé, une bibliothèque et un bar.
Ouvrir son cercle amical
« C’est un lieu de rencontres et d’échanges, au milieu de nos semaines très chargées », apprécie Alvina Nauche, productrice de fruits rouges dans le village voisin de Saint-Ybard et membre du conseil d’administration. L’agricultrice participe notamment à l’organisation du panier paysan, qui compte une quinzaine de producteurs. Chaque jeudi soir, clients et marchands, tous adhérents de l’association, se retrouvent cour Jean-Jaurès pour un marché et un moment convivial. En fin de distribution, maraîchers, éleveurs ou producteurs de fromages échangent des nouvelles autour d’un verre.
« Il n’est pas toujours évident de se faire de nouveaux amis à la campagne, ce café nous en donne l’occasion. Il crée un lien entre des personnes de différentes générations », raconte son président, Frédéric Dumont, animateur nature à la médiathèque du Père Castor de Meuzac (Haute-Vienne), dont les mails poétiques donnent envie de venir voir de plus près !
Les animations évoluent au fil des initiatives et de l’implication des bénévoles : chorale, cours de yoga, atelier couture, cercle de femmes, atelier de communication non violente, mais aussi groupe de conteuses qui viennent répéter ensemble avant de se produire ici ou ailleurs. S’ajoutent au programme des soirées-concerts et, un samedi par mois, « Ça m’dit de venir », une journée thématique d’activités pour tous les âges. L’association co-organise en outre le Festival des arts de rue, qui a lieu en août dans les ruelles alentour et qui rencontre un beau succès.
Raphaëlle Saint-Pierre