Gaëlle Marollaud, monitrice équestre, enseigne et s’occupe de chevaux en pension. Son compagnon, Fabien Thomasson, est salarié agricole dans l’exploitation de ses parents, au Plantay (Ain). Ils s’expriment en langue des signes. Le couple a participé au documentaire Agriculteurs sourds, seuls au monde ? (1). « Le lendemain de la diffusion sur France 5, beaucoup de personnes ont adhéré à notre groupe Facebook “La Ferme de France en LSF” », raconte Gaëlle au téléphone, traduite par une interprète.

Ce groupe privé compte, aujourd’hui, 2 700 membres. Créé en 2017, il a permis à de nombreuses personnes de sortir de leur isolement. « Avant, dans les exploitations, les sourds échangeaient peu. Moi-même, je pensais que j’étais la seule à travailler auprès des chevaux. » Au départ, seulement une cinquantaine de personnes entre en contact via le réseau social. Elles échangent des conseils pour réparer du matériel, soigner une bête, etc. « Cela a permis de faire évoluer nos pratiques. Chacun apporte son savoir-faire, nous nous motivons et sommes fiers de montrer notre travail. » Ils ont dû créer des signes spécifiques à leur métier. Par exemple, « blé » n’existait pas. « Pour paille et foin, c’était le même signe. Il a fallu les distinguer. Petit à petit, nous les inventons et les apprenons aux autres. »

Fête qui rassemble

La jeune femme préside, depuis l’automne, l’Association agriculture des sourds de France (AASF). L’objectif est d’encourager les personnes sourdes à travailler la terre et de sensibiliser les agriculteurs à les intégrer à leur ferme.

L’association organise la « Fête de l’agriculture des sourds de France ». La première édition a réuni plus de 200 personnes en 2019, à Givry (Saône-et-Loire). La prochaine se déroule en Bretagne et affiche complet. Rassembler entendants et sourds autour de dégustations de vins, fromages et fruits est une vraie bonne idée.

Gaëlle estime que le relais se fait plus rapidement sur Facebook. Elle se souvient qu’enfant, lors des vacances en famille à la montagne, elle visitait des fermes mais ne comprenait pas les explications.

Alexie Valois

(1) https://www.france.tv/france-5/l-oeil-et-la-main/3103979-agriculteurs-sourds-seuls-au-monde.html. En replay.