Horsch diversifie encore son catalogue avec l’arrivée d’un épandeur d’engrais solides à rampe pneumatique, le Leeb Xeric 14 FS. Le constructeur justifie le choix d’utiliser une rampe pneumatique par la polyvalence de l’appareil vis-à-vis de la balistique, afin d’être précis sur tous types d’engrais. De plus, Horsch, du fait de sa division pulvérisation Leeb, dispose d’expérience dans la création et la fabrication de rampes. Elle hérite ainsi de la technologie de suspension utilisée sur les pulvérisateurs de la marque.

Large mais précis
La largeur de 48 mètres lui confère un grand débit de chantier, une précision sur toute la largeur, et offre la possibilité aux agriculteurs de se munir de pulvérisateurs eux aussi plus larges. Le fabricant annonce maintenir un débit de 350 kg/ha à une vitesse d’avancement de 20 km/h. Pour conserver une dose égale dans les courbes sur toute la largeur de travail, l’appareil est équipé du système « Curve compensation ». La rampe est divisée en tronçons de 3 mètres afin d’obtenir une coupure de sections précise, assistée par GPS.
L’art de répartir
La cuve traînée de 14 m³ dont l’appareil tire son nom, est pressurisée. Elle repose sur un châssis avec deux essieux directeurs afin de suivre la voie du tracteur.
À l’intérieur, une vis sans fin la traverse en longueur pour une vidange homogène. Dans le doseur central, une seconde vis sans fin répartit les granulés vers les descentes. Celle-ci est disponible en plusieurs diamètres pour s’adapter à la diversité des produits à épandre. Le doseur est positionné sur des pesons, afin d’obtenir un débit précis en continu. Deux turbines propulsent ensuite les granulés dans la large rampe.

Les ouvertures des tubes de descente à la sortie du doseur affichent un diamètre plus ou moins important, afin de faire varier la pression dans les tuyaux selon l’éloignement du point de chute du centre de la rampe.
Les tubes de descente n’arborent aucun angle droit, afin d’éviter une corrosion prématurée. Horsch précise également utiliser de l’acier inoxydable afin de prolonger la durée de vie de l’équipement.

Si le constructeur confie avoir deux prototypes en circulation, il ne souhaite ouvrir la présérie qu’en 2024 et prévoit de lancer la commercialisation du Xeric 14 FS en 2025.