Même pas peur ! Horsch vient de dévoiler un combiné semoir-herse rotative de 7,20 mètres. Cette largeur particulièrement importante est inhabituelle sur un combiné de semis, mais elle correspond à une demande croissante des agriculteurs qui traitent sur 36 mètres. Le passage à cette grande largeur s’accompagne d’une trémie revue dont la capacité atteint 6 300 litres. Elle est compartimentée en 60/40 et dotée du système G & F, qui permet le dosage séparé et l’application combinée de la semence et de l’engrais.
La trémie intègre une soufflerie avec refroidisseur d’huile en option. Plus la soufflerie est élevée, moins les particules de poussières et les corps étrangers sont aspirés. Le refroidisseur d’huile en option est une solution adaptée à l’application d’engrais minéral, car l’air aspiré est réchauffé de quelques degrés et empêche ainsi l’engrais de coller avec la rosée et dans les conditions de semis humides.
Un essieu de transport spécifique
Pour atteindre cette largeur, Horsch a repensé la conception de l’outil. Ainsi, le semoir et la herse rotative constituent des unités totalement indépendantes dotées d’un essieu de transport en propre. Pour se mettre en configuration de transport, le packer à pneus se décale hydrauliquement sous la herse repliée. Les deux roues additionnelles situées sous la herse rotative servent uniquement pour le transport et déplacent le centre de gravité de la machine afin d’annuler le report de charge.

Quatre zones de travail
Le Versa 7 SW comprend quatre zones de travail. Le packer frontal, avec ses pneumatiques en 700/50-22.5 homogénéise la surface et répartit le poids du combiné sur toute la largeur de travail. Derrière, la herse rotative est équipée d’un rouleau packer. Enfin, les éléments semeurs à disques TurboDisc sont écartés de 15 cm.