Pour la première fois depuis plus de trente ans selon Bayer, un nouveau mode d’action herbicide en postlevée sur grandes cultures pourrait être autorisé dans l’Union européenne. La firme a en tout cas annoncé le 30 juillet 2025 avoir déposé des demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son nouvel herbicide icafolin-méthyl dans l’Union européenne.
C’est la première substance active issue de la démarche CropKey de Bayer, qui mobilise l’intelligence artificielle pour créer de nouveaux produits phyto.
Lutter contre les résistances
Cette « toute nouvelle classe d’herbicides » aidera les agriculteurs à combattre les phénomènes de résistance, selon Mike Graham, responsable de la recherche et du développement au sein de la division Crop Science de Bayer, cité dans le communiqué. Elle les aidera également à « adopter et à maintenir des pratiques de semis direct et de travail réduit du sol qui améliorent la santé des sols, pierre angulaire de l’agriculture régénératrice ».
Selon Bayer, l’icafolin « complète les herbicides existants tels que le glyphosate ».
L’icafolin a été développé pour des utilisations sur soja, céréales, légumineuses, oléagineux, fruits à pépins et à noyaux, noix, vigne et agrumes, liste Bayer.
Dosages faibles
Bayer indique que les propriétés de la nouvelle classe chimique d’icafolin « permettent des dosages plus faibles et une application plus ciblée ». L’entreprise explique que cela lui a permis de soumettre des demandes d’homologation « sous statut de risque réduit ». Et le produit « devrait démontrer un profil de sécurité et de durabilité exceptionnel », assure l’entreprise.
Dans une publication dans la revue scientifique « Pest Management Science », Bayer indique que l’icafolin-méthyl est hydrolysé dans les plantes en icafolin, un acide carboxylique. Ces deux molécules « présentent tous deux une grande efficacité contre les adventices », y compris contre les vulpins et ray-grass résistants.
Elles inhibent la polymérisation de la tubuline des plantes, un processus biologique essentiel à la division cellulaire et au transport de certaines molécules dans les cellules.
Homologations européennes pas avant 2028
Bayer anticipe un potentiel de vente de 750 millions d’euros et prévoit de lancer l’icafolin au Brésil en 2028, puis aux États-Unis, au Canada, dans l’UE et dans d’autres régions.