Le groupe sucrier Tereos a engagé un essai sur deux ans, de désherbage des betteraves avec le robot EcoRobotix. « Le premier bilan est encourageant, le guidage et la détection des betteraves et des adventices sont globalement satisfaisants, dès le stade 4 feuilles des betteraves, explique Alexis Tondeur, responsable du service agronomique de Tereos. Les résultats sont bons aussi bien en terres de limon que de craie. » Les expérimentations présentées aux agriculteurs au Carrefour de l’innovation Tereos, le 31 mai, ont été réalisées dans trois parcelles du Pas-de-Calais, de l’Oise et de la Marne.

Baisse de 50 % de l’IFT

« Les programmes qui combinent deux interventions classiques d’herbicides en plein, suivies de quatre passages du robot, ont obtenu les meilleurs résultats, en moyenne une note de désherbage de 8/10, équivalente à celle de quatre passages en plein », indique-t-il. La modalité 100 % robot n’a obtenu que 3/10, mais elle a été pénalisée car elle n’a reçu aucun désherbage précoce avant le stade 4 feuilles. »

Le responsable de Tereos juge le désherbage des parcelles avec un seul désherbage chimique et quatre passages de robots, acceptable, avec une note de 7/10. À noter qu’à efficacité de désherbage équivalente, note de désherbage de 8/10, le programme qui associe deux passages de pulvérisateurs et quatre passages de robot permet une réduction de 50 % des IFT* herbicides, par rapport au témoin.

* IFT : Indice de fréquence de traitements.