Au troisième trimestre de 2025, Bayer a limité sa perte nette à 963 millions d’euros, contre 4,18 milliards un an plus tôt. Le groupe allemand reste grevé par d’importantes provisions pour litiges, notamment aux États-Unis.
Au total, les provisions liées à des procès concernant le glyphosate et les produits chimiques PCB ont représenté 934 millions d’euros au troisième trimestre.
Hausse des plaintes déposées
Bayer se dit confiant dans sa capacité à « réduire considérablement les risques juridiques d’ici à la fin de 2026 », selon un communiqué. Au deuxième trimestre de 2025, Bayer avait sérieusement remis en question sa production de glyphosate.
Sur le trimestre écoulé, Bayer a passé des accords à l’amiable pour solder des litiges liés au glyphosate, tout en constatant une hausse du nombre de plaintes déposées, a précisé le groupe. Il a fait par ailleurs face à une décision défavorable de la Cour suprême de Washington dans le domaine des PCB, des produits chimiques interdits dans de nombreux pays depuis les années 1980.
Progression du chiffre d’affaires de la division agro
Sur le plan opérationnel, le chiffre d’affaires a progressé de juillet à septembre de 0,9 % sur an, à 9,66 milliards d’euros, tandis que le résultat opérationnel (Ebitda) avant éléments exceptionnels a bondi de 20,8 % à 1,51 milliard.
La division agrochimique (Crop Science) a tiré cette performance, son chiffre d’affaires augmentant de 1,3 % à 3,86 milliards d’euros à taux de change constants, porté par la forte demande de semences de maïs et un bon démarrage de saison en Amérique latine.