Destiné à des personnes ayant perdu l’usage d’un ou plusieurs membres inférieurs, la version du Lintrac 90, dévoilée au Sommet de l’élevage, a été intégralement repensée, de l’accès en cabine jusqu’à l’attelage des outils portés.

La montée jusqu’au poste de conduite est une opération critique pour une personne ayant perdu l’usage de ses jambes. Lindner a développé un système de siège, proche de celui d’un ascenseur, permettant de monter en cabine tout en restant assis.

Le dispositif se compose d’un siège pliable, commandé depuis la cabine ou grâce à une télécommande sans fil. Il descend le long du marchepied, afin qu’une personne en fauteuil roulant puisse s’en approcher et s’y installer. Animé par un vérin électrique, il remonte à la hauteur du siège du passager. Il pivote alors manuellement pour se rapprocher au plus près de ce dernier. Le conducteur peut ainsi s’asseoir en cabine. Le siège destiné à l’accès se replie ensuite sur le côté du tracteur. Pour descendre, il suffit de réaliser l’opération inverse.

Les commandes pour la conduite ont également été repensées. Le Lintrac 90 est un véhicule équipé d’une transmission à variation continue. Cette caractéristique dispense déjà le conducteur du passage des vitesses. Un interrupteur est tout de même installé pour commander l’embrayage, indispensable au démarrage.

Conduiteavec les mains

Le tracteur peut ensuite se conduire totalement avec les mains. Pour l’accélération, une télécommande sans fil, équipée d’une gâchette similaire à celle d’un quad, pilote l’accélération, et donc l’avancement grâce à la variation continue. Pour freiner, il faut activer une manette placée à côté du volant. Elle est directement reliée aux pédales.

Côté budget, il faut compter 19 800 € HT pour la plate-forme élévatrice avec commande à distance, frein et pommeau d’accélération. Ainsi équipé, le Lintrac 90 peut toujours être conduit normalement avec ses différentes pédales.

Attelageautomatique

Concernant l’attelage des outils, Lindner a également tout prévu afin de ne pas avoir à descendre du tracteur. L’Autrichien a fait appel à un concitoyen, la société GDS (gangl docking systems). Elle propose un système rapide pour les outils attelés avec les trois points. Le dispositif intègre le couplage d’un ou deux distributeurs à double effet, mais surtout celui de la prise de force. Il reprend aussi le concept du triangle Accord : un mâle prend place sur le relevage du tracteur, alors qu’un triangle femelle adapté doit être fixé sur l’outil.