Des cas de grippe aviaire ont été détectés chez des volailles du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, les premiers en élevage depuis le début de la saison automnale, a annoncé le gouvernement britannique.
La grippe aviaire gagne du terrain dans le Morbihan (04/11/2024)
Toutes les volailles de cet élevage, situé près de la station balnéaire de Hornsea, seront abattues et une « zone de protection » a été établie dans un rayon de trois kilomètres autour de la ferme, a indiqué sur son site le ministère de l’Environnement et de l’Agriculture (Defra), le mardi 5 novembre 2024 au soir.
En conséquence, la Grande-Bretagne n’est plus considérée comme un territoire « indemne » et seule l’Irlande du Nord conserve pour l’instant ce statut.
Un niveau risque relevé
La souche H5N5 du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été détectée lors de tests réalisés dans l’élevage, et les éleveurs de la région sont appelés à la plus grande vigilance. Elle circulait déjà parmi les oiseaux sauvages cet automne en Grande-Bretagne, comme la souche H5N1, plus courante et qui a fait des ravages dans le monde ces dernières années.
Le gouvernement a décidé de relever le risque lié à la souche H5N5 de « moyen » à « élevé » pour les oiseaux sauvages, et de « très faible » à « faible » pour tous les élevages de volailles à ce stade. La dernière détection de l’influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage anglais remonte au 14 février 2024, selon le ministère de l’Agriculture.
Présente en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie, la grippe aviaire contraint les éleveurs à euthanasier les volailles infectées, provoquant d’énormes pertes économiques.