« Un nouveau foyer d’influenza aviaire, situé dans la zone de protection, a été signalé le 14 décembre 2020 dans la commune de Saint-Geours-de-Maremne sur deux sites comprenant à la fois des canards (canetons et canards prêts à gaver) et des poules. » C’est ce qu’indique la préfecture des Landes dans un communiqué du 16 décembre 2020.

Le deuxième foyer de la commune

Un premier foyer avait été identifié le 9 décembre 2020 à Saint-Geours-de-Maremne, « aucun changement de périmètre des zones concernées n’est à signaler. Les mesures de surveillance mises en place sont maintenues », précise la préfecture.

 

Les autorités soulignent également que « l’abattage préventif a été réalisé en deux temps. Le 15 décembre pour la partie canards prêts à gaver, le 16 décembre pour le reste des animaux. »

Six foyers en France

Il s’agit donc du quatrième foyer landais et du sixième foyer français. Un élevage de canards maigres en Vendée et un élevage de canards de Barbarie dans les Deux-Sèvres à Saint-Sauveur-sur-Bressuire ont également été touchés ces derniers jours.

 

Le 14 décembre dernier, une communication, le ministère de l’agriculture précisait que le laboratoire national de référence de l’Anses avait déjà confirmé les deux premiers foyers de grippe aviaire causés par le virus H5N8 dans les Landes, dont celui situé à Saint-Geours-de-Maremne.

 

Dans les zones de protection (3 km) et de surveillance (10 km) mises en place autour des élevages touchés les mouvements de volailles sont interdits et des mesures sanitaires strictes doivent être observées.