C’est le virus H5N8 de l’influenza aviaire hautement pathogène qui a été identifié dans cette jardinerie, faisant « suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues. Tous les oiseaux ont été euthanasiés », précise le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse diffusé ce 16 novembre 2020 en début de soirée.

Un élevage de 200 à 300 poules euthanasié

Interviewé par la chaîne de télévision Public Sénat, Julien Denormandie a précisé que ce foyer « avait été détecté ce week-end. Cela fait plusieurs mois qu’on se préparait à un éventuel cas en France. On a ce premier cas. On prend une batterie de mesures pour éviter la propagation. [Ce foyer] a donné lieu à l’euthanasie d’un élevage de 200 à 300 poules. »

 

 

À lire aussi :La grippe aviaire atteint la Belgique (06/11/2020)

La même souche qu’aux Pays-Bas

« Les premiers éléments d’analyse de la souche du virus isolée en Corse montrent une similitude avec l’une des souches qui circule actuellement aux Pays-Bas, laquelle n’a pas de caractère zoonotique (1), précise le ministère. Des investigations sont en cours pour identifier l’origine de la contamination (faune sauvage ou volailles domestiques). »

 

En conséquence, Julien Denormandie « a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque “élevé” à compter du 17 novembre 2020 », ajoute le ministère. Le niveau de risque épizootique vis-à-vis de la grippe aviaire a déjà été relevé de « négligeable » à « élevé » dans 46 départements français le 5 novembre dernier.

Des mesures de surveillance en place

« Des mesures spécifiques de surveillance et de limitation des mouvements autour du foyer de la Haute-Corse ont été mises en place immédiatement pour éviter toute propagation, ajoute le ministère. Des mesures conservatoires sont également prises chez les fournisseurs et acheteurs liés au foyer corse. »

 

Le ministère de l’Agriculture précise que « les mesures suivantes s’appliqueront dès demain matin [le 17 novembre 2020, NDLR] à l’ensemble des départements de l’Hexagone et de la Corse :

  • Claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • Interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
  • Interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  • Interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
  • Interdiction d’utilisation d’appelants. »

(1) non transmissible à l’homme.