La technique au cœur de ce partenariat entre le groupe Carrefour et la marque Loué, propriété de LDC, utilise la spectrophotométrie. Une caméra différencie le sexe dans l’œuf, grâce à la détection de la couleur des premières plumes des embryons. Cela permet de sélectionner les poules pondeuses avant leur éclosion et ainsi éviter d’avoir recours à l’élimination des poussins mâles.
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Un coût supplémentaire
« Ce projet a été réalisé en partenariat avec les Fermiers de Loué, partenaires historiques de la Filière qualité carrefour, et le groupe allemand AAT, spécialiste mondial de l’accouvage », indique le distributeur dans un communiqué ce 10 février 2020. Au 1er mai, 30 000 poules auront bénéficié de cette technologie, pour à terme une production annuelle de 7 millions d’œufs, indique Carrefour, sans préciser dans quels délais.
Alors qu’une boîte de six œufs « Filière qualité Carrefour » est actuellement vendue 1,78 euro, le prix de la boîte ayant bénéficié de cette technologie sera de 1,89 euro à partir du 1er mai, soit moins de deux centimes supplémentaires par œuf, selon les chiffres fournis par le distributeur.
La technologie venant de l’Allemagne a été utilisée pour la première fois en France au début de décembre 2019 dans un couvoir du groupe AAT, selon Carrefour. Au début de janvier, les ministres de l’Agriculture français, Didier Guillaume, et allemande, Julia Klöckner, avaient affirmé leur volonté de mettre fin « d’ici à la fin de 2021 » au broyage des poussins mâles en promettant de « partager les connaissances scientifiques » et la « mise en œuvre de méthodes alternatives ».