La taxe sur les véhicules des sociétés (TVS) est due par toutes les sociétés établies en France, qui possèdent ou utilisent des véhicules immatriculés dans la catégorie voitures particulières ou à usage multiple (transport de voyageurs et de leurs bagages ou de leurs biens). Peu importe la forme de la société (civile ou commerciale) et le régime fiscal (IR ou IS). Toutefois, la TVS ne s’applique pas pour les Gaec. Cette taxe est fixée en fonction d’un barème selon le nombre de véhicules, de grammes de CO2 émis par km, etc.
Déclaration et paiement
La TVS n’est plus à déclarer en octobre : depuis le 1er janvier, la période d’imposition s’étend du 1er janvier au 31 décembre. Ainsi, elle doit être déclarée et payée en janvier 2018 pour la période comprise entre le 1er octobre 2016 et le 31 décembre 2017. Puis la période d’imposition sera annuelle, du 1er janvier de l’année N au 31 décembre de l’année N.
Les modalités déclaratives de la TVS dépendent désormais du régime d’imposition à la TVA : télédéclaration par le formulaire n° 3310A, annexe à la déclaration de TVA ou, pour le régime simplifié, par le formulaire papier n° 2855-SD.
Usage agricole = exonération
Les véhicules à usage exclusivement agricole sont exclus du champ d’application de la taxe (exemple : camionnette). Cette exonération s’applique pour la taxe exceptionnelle créée pour le 4e trimestre 2017 et la TVS due à compter du 1er janvier 2018.
Attention, en cas d’activité commerciale réalisée par un exploitant agricole, la TVS est due.
Pour les véhicules à usage exclusivement agricole, l’exonération s’applique uniquement depuis le 4e trimestre 2017.