Un courrier anonyme adressé le 4 décembre 2022 au sein de la communauté des acteurs du bio dénonçait le fonctionnement de l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique (Itab). Les auteurs, pour l’heure inconnus, y pointaient notamment la présence de structures militantes – telles que Générations Futures ou Greenpeance – au sein du conseil d’administration de l’institut.
Pas un « comité de relecture »
La liste des membres du conseil d’administration visible sur le site internet de l’Itab indique en effet la présence de ces ONG dans le collège de la société civile.
Contacté par La France Agricole, le directeur de l’Itab, Emeric Pillet, explique : « L’Itab est un institut technique agricole et agro-industriel qui travaille sur l’amont et l’aval. Ce qui explique la diversité forte au sein du conseil d’administration, avec la présence d’un collège de la société civile où siègent Bio Consom’acteurs, Greenpeace et Générations Futures. »
Une présence qui n’influencerait pas, selon lui, la rigueur scientifique des travaux menés par l’institut. « Le conseil d’administration n’exerce pas de contrôle direct sur les travaux ou publications des salariés de l’Itab, indique-t-il. On distingue la stratégie définie par le conseil d’administration, puis le comité de direction et les salariés qui mettent en œuvre cette stratégie. On a une séparation classique et normale et j’y suis très vigilant. »
La structuration du Planet-score en réflexion
Pointé pour son manque de rigueur scientifique par les auteurs anonymes, la proposition d’affichage environnemental, le Planet-score, alimenté par les travaux de l’Itab, pourrait ne plus être porté par l’institut. Une réflexion menée bien avant la diffusion du courrier anonyme, souligne la direction de l’Itab.
« Le travail sur l’affichage environnemental a pris plus d’ampleur que d’autres projets habituels, explique Emeric Pillet. Initialement positionné au sein du pôle des productions végétales et de la durabilité, le Planet-score a été isolé dans un incubateur car nous pressentions que ce projet allait prendre une ampleur particulière. Si le Planet-score était appelé à se développer davantage et voler de ses propres ailes, une nouvelle structuration sera envisagée. »