Ropa se lance sur le marché de la planteuse à pommes de terre avec une solution issue à 100 % d’un développement interne. Cet outil est prévu pour travailler sur quatre rangs de 75 cm de large. La planteuse est constituée d’une fraise à entraînement central, animée par la prise de force du tracteur à un régime de 1 000 tr/min.
Grâce à la présence d’une cascade de pignons, il n’y a aucun boîtier extérieur. La largeur totale est donc de 3 m. Le carter de la fraise est en caoutchouc, ce qui fait que la terre a moins tendance à s’accrocher. Installé à l’avant de la fraise, le rouleau sert à contrôler la profondeur de travail.
. 
C’est la cape formeuse qui gère le rouleau. Un capteur à ultrasons mesure le volume de terre présent dans la cape. C’est cet élément qui va gérer la profondeur de travail pour aller plus profond quand la quantité de terre est insuffisante et lever l’outil quand il y en a trop. L’objectif est que les buttes soient bien formées. Les socs et les disques suivent également le mouvement de la cape formeuse afin de créer une hauteur de terre uniforme au-dessus des tubercules.
Des godets entraînés électriquement
Les plants sont transportés par des godets entraînés électriquement. Chaque rang est animé indépendamment par un moteur. Il est possible pour l’opérateur de faire de la modulation de dose et de la coupure de tronçons. L’alimentation électrique est assurée par un alternateur de 48 V directement installé sur la planteuse. Avec ce système, les godets peuvent avoir une vitesse indépendante du régime moteur.

Cette planteuse est prévue pour être entraînée par des tracteurs de 200 à 240 ch. Lors du transport, la cape se replie pour réduire le porte-à-faux. La trémie d’une capacité de 2 tonnes a également été placée tout à l’avant pour déplacer le centre de gravité de l’outil. Les passages de pulvérisateurs sont également automatisés : le rang est coupé et la butte est effacée.
Le tout peut être contrôlé via le terminal Isobus du tracteur ou une console CCI 1200. Afin d’éviter les doublons, des vibreurs sont installés. Ils sont réglables en position et en fréquence. Un système de double capteur est également présent pour détecter les manques.
Plusieurs options
En option, un microgranulateur composé de deux cuves de 20 litres peut être installé. Un système de pulvérisation sur le rang est aussi disponible. Il est composé de 4 buses. Ce système est alimenté par une cuve installée à l’avant du tracteur.

Il est également possible pour améliorer la visibilité, que la planteuse soit dotée de sept caméras et d’un écran tactile de 10 pouces pour afficher les images captées.
Pour le moment, le constructeur a prévu que la planteuse sorte en présérie en 2026, pour être commercialisée en 2027.