Tereos a indiqué, dans un communiqué diffusé le 23 octobre 2025, que près de 400 coopérateurs ont bénéficié d’une prime totale de 811 450 € pour la campagne 2024-2025. Versée fin septembre 2025, cette prime est « directement liée à la performance agronomique des exploitations engagées dans un programme d’agriculture régénératrice ou bas carbone et cultivant la betterave », indique la coopérative sucrière.
Le groupe rappelle avoir engagé un « plan de décarbonation ambitieux » sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, qu’il avait déjà détaillé lors de sa conférence de presse annuelle, en mai 2025. Dans ce cadre, la coopérative avait notamment annoncé vouloir financer à hauteur de 75 % le coût de 1 000 bilans carbone agricoles. À ce jour, selon le communiqué, plus de 850 coopérateurs ont engagé un diagnostic carbone, dont 270 dans le cadre d’un projet « Label bas carbone », et plus de 60 sont impliqués dans des démarches d’agriculture régénératrice.
Prime réévaluée annuellement
Tereos entend poursuivre le déploiement de la prime « filière » dans les prochaines campagnes pour encourager « un plus grand nombre de coopérateurs à rejoindre la démarche bas carbone ». Le groupe sucrier précise que le montant de la prime sera réévalué chaque année « selon les performances observées et les volumes engagés auprès des clients ». Ceci afin de garantir « un partage de la valeur, tout au long de la chaîne et dans une logique fidèle à l’esprit coopératif ».
Les produits issus de betteraves « bas carbone » sont destinés aux clients industriels des secteurs agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique de Tereos, pour répondre à leur besoin de réduire leur propre empreinte carbone. À l’horizon 2032-2033, le groupe vise « 20 % de ses approvisionnements agricoles issus de l’agriculture régénératrice ou bas carbone, et 36 % de réduction des émissions agricoles par rapport à 2022. »