Hamada a remporté son deuxième prix consécutif de grande championne du concours normand au Salon de l’agriculture. De retour à Carantilly (Manche), elle a rejoint les 150 normandes de l’EARL Allix. « Ce fut sans aucun souci pour Hamada pourtant âgée de 12 ans, confie Marie-Hélène Mauger, qui la présente en concours. Dominante et gourmande, elle ne laisse pas sa place au robot comme ailleurs. »
En huitième lactation
Gestante en huitième lactation, la belle passe le licol et prend la pause avec élégance pour la photo en Normandie comme à Paris. « Hamada attire l’œil des juges, confie Marie-Hélène Mauger, qui travaille régulièrement le week-end sur l’élevage. Quand elle rentre dans le ring, elle est fière et aime se montrer. » Ayant vêlé tard, la vache laitière a attendu son quatrième veau en 2019 pour décrocher son premier championnat au festival de l’élevage à Lessay (Manche).
« En huitième veau, Hamada est très fraîche et présente un système mammaire remarquable, résume la conseillère en développement de la race normande chez Innoval. Elle affiche 80 329 kg de lait brut produit au cours de sa carrière, soit 91 324 kg de lait standard. Elle se déplace sur de très bons membres malgré son imposant gabarit. »
Des concours en famille
Pour Marie-Hélène Mauger, Hamada incarne la longévité de la race normande, tout en ayant d’importantes performances laitières. « La participation au Salon de l’agriculture, c’est un peu nos vacances au ski ! », plaisante Gratien Allix, son frère. Installé en 2005, il a commencé à participer à des concours en 2003 et a entraîné sa sœur dans l’aventure.
Hamada occupe aussi une place à part auprès de la famille. « Chacun lui donne une caresse en passant », note Marie-Hélène qui ajoute : « Tant que cela se passera bien, elle fera du lait. Après cette belle carrière, jamais elle ne partira pour l’abattoir. » Pour le futur, l’élevage peut compter sur plusieurs de ses petites-filles très prometteuses.