La Fédération espagnole des associations de producteurs et d’exportateurs de fruits, légumes et fleurs (Fedex) a traité les dernières données statistiques annuelles de la FAO (1) pour établir le classement des dix premiers pays producteurs en 2023. Seul pays de l’Union européenne à faire partie de ce top 10, l’Espagne était classée huitième producteur mondial en 2020. En quatre années, elle est descendue à la onzième position.
Une légère augmentation de production a été observée entre 2020 et 2023 dans tous les pays du top 10, sauf l’Espagne, dont la production diminue de 32 millions de tonnes à 28 millions de tonnes, et l’Ukraine, qui passe de 31 millions de tonnes à 30 millions.
L’Espagne perd trois places au classement
D’après les données de la FAO, la production mondiale de fruits et légumes s’élève à 1,967 milliard de tonnes en 2023, soit une légère hausse de 1,5 % par rapport à l’année précédente.
Les sept premiers pays du classement mondial ont maintenu leur position entre 2020 et 2023, avec loin devant la Chine (782 millions de tonnes) puis l’Inde (221 millions de tonnes). Viennent ensuite les États-Unis (69 millions de tonnes), la Turquie (56 millions de tonnes), le Brésil (48 millions de tonnes), le Mexique (40 millions de tonnes) et la Russie (35 millions de tonnes).
En quatre années, l’Espagne a été dépassée par l’Indonésie (34 millions de tonnes) qui gagne trois places dans le classement, l’Égypte (33 millions de tonnes) et l’Ukraine (30 millions de tonnes).
L’agriculture espagnole sous perfusion (07/12/2023)
L’Espagne est de plus en plus confrontée à des pertes de production, en lien avec le climat, qu’il s’agisse de la sécheresse, ou bien des inondations ayant durement touché de nombreuses exploitations à l’automne dernier. Grand pays producteur de fruits et légumes, l’Espagne est aussi un important exportateur au sein de l’Union européenne. Le pays produit notamment 70 % des agrumes consommés au sein de l’Union européenne, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture espagnol.
(1) Les données de la division de la statistique de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO Stat, incluent les fruits et légumes frais, mais aussi les tomates destinées à la transformation et les raisins destinés à la vinification, précise la Fedex dans son communiqué. Il s’agit de chiffres officiels fournis par les pays, ou fournis par des sources internationales ou dans certains cas des estimations.