D’après les estimations au 1er juillet 2024, la production française de pêches, nectarines, brugnons et pavies devrait atteindre 230 000 tonnes en 2024. C’est ce qu’indique Agreste dans une note du 10 juillet 2024.

La récolte dépasserait donc de 3 % celle de 2023 de 2 % la moyenne des cinq dernières récoltes de 2019 à 2023. D’après le service du ministère, toutes les régions productrices sont concernées par cette hausse.

Offre « importante » et demande « encore faible »

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la production de 2024 devrait dépasser de 4 % celle de 2023. En Occitanie, la hausse en glissement annuelle serait de 3 %.

Dans la Vallée du Rhône, malgré la grêle et la pourriture des fruits, une hausse de 2 % par rapport à l’année précédente est attendue.

Si la récolte est en hausse les cours sont à la traîne. En effet, en juin 2024 ils ont diminué de 11 % par rapport à juin 2023 « Un déséquilibre s’installe entre une offre précoce et importante et une demande encore faible, affectée par une météo fraîche peu propice à la consommation », détaille Agreste.