Dans sa dernière note de conjoncture diffusée le 31 mai 2024, Agreste indique que le démarrage de la campagne de production de fraises a été tardif en raison d’une « météo peu favorable et d'un manque de luminosité ». Ainsi, les volumes de gariguette ont été importants en début de saison, puis un creux de production a été observé à partir de la fin d'avril, à cause de conditions de mûrissement moins favorables dans tous les bassins de production.

Surfaces en baisse

Avec une production de fraises estimée à 76,3 millions de tonnes au 1er mai 2024 pour l’année en cours, les volumes seraient stables par rapport à leur niveau de 2023.

Les surfaces implantées en fraises auraient reculé de 2 % entre 2023 et 2024 pour s’établir à 3 778 hectares. « La baisse est plus marquée dans le Sud-Ouest en raison d’une réduction des surfaces en pleine terre, atténuée par une réorientation vers une production sous serres », décrit Agreste.

Du côté des prix, les apports étant limités en mars 2024 ils ont été supérieurs de 16 % à ceux de la campagne précédente. En mars 2024, les apports restent limités et les prix sont supérieurs de 16 % à ceux de la campagne précédente. En avril, en revanche, les prix ont été revus à la baisse.