Le 23 janvier 2024, le syndicat national des producteurs de châtaignes a été reçu au ministère de l’Agriculture, pour aborder l’utilisation des 5 millions d’euros de crédits votés pour la filière dans la récente loi de finances.

Cette enveloppe, que l’organisation juge encore insuffisante pour répondre à tous les besoins, permettra néanmoins « le lancement d’un projet ambitieux au service de toute la filière de la châtaigne », a-t-elle souligné par communiqué de presse. L’objectif serait aussi de créer à terme une interprofession de la châtaigne.

Plusieurs priorités

Selon le syndicat, l’enjeu majeur est le développement de la recherche et de l’innovation, « afin de produire de façon durable des châtaignes en qualité et en quantité, pour approvisionner l’exportation et un marché français largement déficitaire ».

Pour y répondre, plusieurs points prioritaires ont été identifiés :

  • L’adaptation au changement climatique ;
  • La lutte contre les problèmes sanitaires ;
  • Le soutien à la production française, les programmes d’aides nationaux actuels ne suffisant pas aux investissements nécessaires ;
  • Le renforcement de l’ingénierie au sein du syndicat et chez ses partenaires.

Le syndicat souhaite mobiliser rapidement l’ensemble des organismes techniques et de la recherche, pour pouvoir partager de premiers résultats concrets au Salon international de l’agriculture.