La région Aquitaine reste leader avec 3 824 ha, et malgré un repli de 1 % de ses surfaces. Dans les bassins Sud-Est (787 ha) et Ouest (2 065 ha), les emblavements sont stables. En Paca, ils chuteraient de 21 % par rapport à leur moyenne quinquennale. Tel est le paysage que dresse Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, dans une note d’Infos rapides publiée le 11 août 2016.
Récolte en retard
La carotte ne fait pas exception à la règle. Comme les autres cultures, les conditions climatiques du printemps ont impacté la production dans le bassin Sud-Ouest. Cette dernière « assure la majeure partie des approvisionnements français sur le premier trimestre de la campagne, rappelle Agreste. Les productions montrent d’importants écarts de tri et beaucoup de calibres faibles. »
En Paca, les volumes s’annoncent convenables, mais la demande peine et les cours sont impactés. « Depuis le début de la campagne 2016-2017, ils se maintiennent à des niveaux inférieurs à la campagne précédente. En juillet la situation se poursuit et les prix demeurent en baisse de 10 % par rapport à l’an passé, et de 13 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes. »
Recul de la production
Estimée à 344 680 t, la production française pour la campagne 2016-2017 se replierait de 1 %. Elle progresserait de 2 % par rapport à la moyenne 2011-2015. « Les récoltes jusqu’en juillet sont en repli mensuel sur un an, observe Agreste. Leur progression devrait s’opérer à partir de septembre, [avec] plus de 75 % des volumes […] attendus. Le pic de production [serait atteint] comme l’an dernier en novembre, et devrait dégager un volume de 41 825 t, stable sur un an. »