À l’issue de son conseil spécialisé fruits et légumes du 20 septembre 2016, FranceAgriMer détaille le bilan de la saison des fruits et légumes d’été, marquée par une offre en baisse. « Les marchés des fruits et légumes d’été ont connu, en 2016, des cours globalement supérieurs à la moyenne quinquennale, du fait d’un déséquilibre entre une offre plus restreinte sur la majorité des produits et une demande favorisée par les conditions climatiques estivales », explique l’office dans un communiqué de presse.
Marché dynamique en tomate
Début septembre, le marché de la tomate est resté « dynamique, avec des apports faibles et une concurrence du Benelux peu importante par rapport aux campagnes précédentes », précise FranceAgriMer. La météo estivale aurait favorisé la consommation et les prix sont restés fermes.
En ce qui concerne les fruits, « la campagne pêche nectarine a été satisfaisante, avec un marché très actif, les températures élevées ayant favorisé la consommation, notamment en deuxième partie de campagne », poursuit FranceAgriMer dans son communiqué.
Saison difficile pour le melon
Le melon a connu une saison difficile : entré en situation de crise conjoncturelle le 23 août dernier pour une durée de 5 jours, son indicateur de marché était toujours inférieur à la moyenne quinquennale début septembre. « Malgré une diminution des volumes disponibles, les ventes restent lentes et le melon connaît de nouveau une crise conjoncturelle le 8 septembre dernier », précise-t-on à FranceAgriMer.
Quant aux pommes, la commercialisation a débuté mi-août, avec une semaine de retard par rapport à 2015. « Après des ventes assez lentes, en raison des températures élevées orientant la consommation vers les fruits d’été, la rentrée scolaire et les mises en avant ont permis de dynamiser un peu le marché », précise FranceAgriMer.