Une première vague de vandalisme a démarré autour du 15 décembre et une deuxième série s’est déroulée entre Noël et le jour de l’an. La chef d’escadron Françoise Poulain qui commande la compagnie de gendarmerie de Vannes nous a indiqué avoir créé un groupe d’enquête afin de faire cesser ces actes et de trouver le coupable.

 

Parmi les sites vandalisés, la station expérimentale horticole de la chambre d’agriculture à Auray. Entre le Noël et le 1er janvier, l’intégralité des bâches des douze tunnels a été lacérée. Cela représente plus de 3 000 m² d’abri.

 

Maet Le Lan, directrice de la station, remarque que l’auteur des faits avait une vraie volonté de nuire puisque les plastiques ont été coupés de telle sorte qu’ils ne soient pas réparables. Le fait d’avoir réalisé cet acte en hiver montre aussi la réflexion du malfaiteur car c’est à cette période que les plastiques seront le plus nécessaires. « Si les serres ne sont pas rapidement remises en état, toute la saison va être décalée », nous confie la directrice.

 

Un mode opératoire unique

Un autre maraîcher a découvert 4 000 plants arrachés et remis sur place. Preuve en est pour la directrice que le coupable n’est pas un simple voleur à la sauvette.

 

Autre site touché, le chantier d’insertion par la production maraîchère biologique de Sarzeau. La encore, les serres sont lacérées au cutter. Les équipes sont déjà à l’œuvre pour changer les bâches. Le système d’irrigation a aussi été attaqué sur cette exploitation. Les responsables du site nous confient n’avoir aucune idée de l’identité ou des revendications de l’auteur de ces actes.