Floraison abondante

« Dans le Languedoc et le Roussillon, la production progresserait de 26 % sur un an, rapporte le ministère. La floraison a été abondante, mais la sécheresse, si elle se prolonge, pourrait limiter les rendements. Dans la vallée de la Garonne, la production est estimée en hausse de 56 % après une récolte très réduite en 2018. »

 

Les conditions climatiques lors de la floraison étaient également favorables dans la vallée du Rhône. « La production s’annonce supérieure à celle de 2018, mais inférieure à la moyenne de 2014 à 2018. Les surfaces en production reculeraient, conséquence des difficultés de commercialisation en 2018 et de la difficulté de maîtrise de la drosophile. »

 

Dans la région Paca, le ministère parle d’une floraison particulièrement abondante, « mais des chutes physiologiques sont survenues, conséquence de nombreuses intempéries : gelées, vent, pluies. Pour l’heure, la production est prévue en hausse sur un an, de 17 %, après la production déficitaire de 2018, mais en retrait de la moyenne de 2014 à 2018 (–24 %). »

Une récolte européenne dans la lignée de 2018

Enfin, au niveau européen, Infofruit table sur un potentiel de production des principaux pays européens, notamment de l’Espagne, équivalent à celui de 2018, particulièrement important. « Les dernières intempéries, froid et pluies, ont peu entamé l’offre et la précocité de la production », rapporte Infofruit.