De nombreux élus et entreprises de la restauration collective étaient présents, le 24 janvier, lors de l’inauguration de la légumerie de La Coopérative bio d’Ile-de-France sur l’écopôle de Sénart (Seine-et-Marne). « Nous attendons désormais que les clients soient au rendez-vous pour saturer notre outil », a lancé Marc Chauvin, agriculteur et président de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui a porté le projet. Créée en 2014, la structure regroupe 99 sociétaires dans six collèges (1), dont 60 producteurs, et emploie 15 salariés. Le collectif, né en 2011 par la volonté de sept paysans aux productions diversifiées, s’est « professionnalisé » pour approvisionner les magasins spécialisés et la restauration collective en doublant son chiffre d’affaires tous les deux ans.
3,8 millions d’euros d’investissement
La légumerie peut accueillir 50 références de légumes, pommes de terre et carottes principalement. Elle permettra de répondre aux demandes des acheteurs qui souhaitent du « prêt-à-l’emploi » en cru et cuit. Par an, l’outil est en mesure de traiter 2 000 tonnes de légumes en première gamme (2), 1 000 tonnes en quatrième gamme (3) et 1 000 tonnes en cinquième gamme (4). « La transformation sécurise nos débouchés et nous permet de contractualiser un volume et un prix sur trois ans », souligne Carine Thierry, productrice de pommes de terre en Seine-et-Marne.
Le site d’un hectare, dont 1 300 m² de bâti (bureau, stockage frigo, chaîne de traitement, plateforme de conditionnement) a coûté 3,8 millions d’euros. L’établissement public d’aménagement de Sénart a participé à l’acquisition du terrain dans le cadre de la compensation collective agricole. D’autres financeurs, tels que l’Agence de l’eau Seine-Normandie (800 000 €) ou le conseil régional, ont accompagné ce projet pour structurer une filière « agriculture biologique » en Ile-de-France. Les producteurs franciliens restent toutefois seuls à assumer le risque. P. Bourdois
(1) La SCIC permet d’intégrer des collectivités et entreprises. (2) Légumes frais conditionnés. (3) Crus prêts à l’emploi (ex : carottes râpées). (4) Cuits et pasteurisés.