FranceAgriMer et Terres Univia renforcent leur collaboration, à travers une convention-cadre de partenariat signée le 3 mars 2022 au Sia. La durée de cette dernière est de trois années reconductibles.

 

« Dans la continuité des États-généraux de l’alimentation, cette convention poursuit plusieurs objectifs dont clarifier les missions de suivi économique entre les deux établissements, formaliser leurs engagements respectifs, développer des synergies, optimiser les moyens tout en partageant et diffusant au mieux les connaissances… », informent les partenaires.

 

Une filière qui doit s’adapter

Cette convention-cadre intervient alors que la filière des oléoprotéagineux connaît depuis dix ans des évolutions majeures sur le plan environnemental, économique et sociétal.

 

« Elle doit s’adapter à la modification des équilibres internationaux sur les marchés des matières premières et de l’alimentation animale, aux mutations des comportements alimentaires, à l’évolution de l’utilisation des biocarburants mais plus largement aussi au changement climatique et à la réduction de l’usage des intrants en agriculture », précise le communiqué.

 

> À lire aussi : Des résultats encourageants pour Cap Protéines (02/03/2022)

Plan de travail

Ainsi, parmi les actions relevant des orientations et priorités communes, figurent :

  • le partage des données et informations relatives aux bilans de marché et à la consommation des produits issus des oléoprotéagineux,
  • la mise en œuvre d’études stratégiques portant notamment sur l’évolution de la consommation et la compétitivité de la filière,
  • le suivi et la mise en place d’indicateurs économiques,
  • l’observation des marchés extérieurs pour aider la filière française des oléoprotéagineux à se positionner dans son environnement international.