« Nous en avons assez de voir l’agriculture considérée comme une variable d’ajustement des évolutions de prix et des charges », témoigne Marie-Amélie Viargues, secrétaire générale de la FDSEA de l’Aveyron à La France Agricole. Ce jeudi 28 septembre 2023, près de 150 agriculteurs ont rejoint le mouvement lancé par les syndicats Jeunes Agriculteurs (JA) et la FDSEA 12 pour contester la suppression progressive de la niche fiscale sur le gazole non routier (GNR), à Rodez (Aveyron).

En réaction aux dernières annonces de Bercy, les manifestants ont érigé un mur de briques devant la direction départementale des finances publiques de Rodez. Du fumier a également été répandu en face de la préfecture.

Un mur « symbolique »

« En fermant l’entrée du bâtiment, on voulait symboliser l’arrêt de la rentrée de l’argent des agriculteurs dans les caisses de l’État. La jument est aussi une métaphore pour montrer le retour en arrière et le déclin de l’agriculture », précise Marie-Amélie Viargues.

La jument symbolise le retour en arrière opéré par le secteur agricole, causé par la détaxation du GNR. (© Compte X/@FDSEA12)

La manifestation était déclarée mais l’action de construction d’un mur devant l’entrée du centre des impôts était « non prévue », a indiqué la préfecture dans un communiqué, dans lequel elle condamne « fermement » les actions des deux organisations d’agriculteurs.

Le préfet de l’Aveyron a d’abord refusé de recevoir les manifestants. Ces derniers ont poursuivi le rassemblement avec le déversement de fumier devant le bâtiment. La préfecture a finalement accueilli les représentants des agriculteurs dans l’après-midi.

« La suppression n’a aucun impact »

Pour rappel, le ministre de l’Économie avait annoncé ce 7 septembre sa volonté de faire « basculer notre fiscalité, […] mauvaise pour le climat, vers une fiscalité qui valorise les investissements verts ».

Le syndicat départemental s’est vivement opposé à la nouvelle. « La suppression de la niche fiscale n’a aucun impact sur la transition écologique, elle a pour seul objectif d’augmenter les taxes payées par les agriculteurs, sans aucun effet sur la consommation de gazole non routier, ni sur son impact carbone », précisent-ils dans un dossier de presse diffusé le 28 septembre 2023.

« Nous déplorons surtout l’absence de décarbonisation dans le secteur agricole. Au final, il n’y a pas d’alternative au GNR », déplore la syndicaliste.