Une unité industrielle transformant 400 000 tonnes de graines de colza par an. Voilà l’objet de l’accord annoncé par Avril, le poids lourd industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales, et le groupe Valtris, le vendredi 4 juillet 2025, dans un communiqué de presse commun.

« Environ 400 000 tonnes de graines par an »

Cet accord concerne un site industriel situé à Baleycourt dans la Meuse. Sa spécialité : « la trituration, le raffinage et la production de biodiesel de colza ». Cette unité est située « au cœur de l'une des principales régions de culture du colza en France, [et] transforme environ 400 000 tonnes de graines par an », précise le communiqué.

Cette activité fait partie du cœur de métier d’Avril, « avec un positionnement géographique très complémentaire ». Elle « contribuera à sécuriser son développement, dans un contexte de concentration croissante des grands concurrents européens ». De son côté, Valtris « continuera à exploiter ses activités de chimie fine qui sont colocalisées sur le même site ».

Pour Jean-Philippe Puig, le directeur général d'Avril, cette acquisition augmente les capacités de production du groupe « tout en poursuivant notre mission d'origine de valorisation des productions agricoles françaises, au service de la ferme France ». De son côté, Simon Medley, le PDG de Valtris Specialty Chemicals y voit l'opportunité « de se concentrer sur le cœur de son portefeuille en tant que leader mondial des additifs de performance spécialisés ».

Ce projet reste subordonné à la consultation des instances représentatives du personnel concernées ainsi qu'à l'approbation des autorités de concurrence compétentes.