Le chiffre d’affaires du groupe Bayer a eu beau augmenter de 3,1 % à 11,1 milliards d’euros à taux de change constant, le choix des clients pour les produits les moins rentables lui a été défavorable. Cela a pesé sur son résultat net, a indiqué le groupe dans un communiqué de presse. C’est bien pire que ce que prévoyait le consensus d’experts de l’outil d’analyse financière Factset, qui tablait sur un bénéfice de 71 millions d’euros.
Un « environnement de marché agricole difficile »
Dans sa division agrochimie, Bayer a vu ses ventes augmenter de 1,1 %, grâce au succès d’herbicides à base de glyphosate, notamment en Amérique du Nord. Mais le choix des clients pour les produits les moins rentables a généré une perte opérationnelle de 229 millions d’euros pour la division, « dans un environnement de marché agricole difficile », a commenté Bill Anderson, cité dans le communiqué.
Le conglomérat rebascule ainsi dans le rouge après deux trimestres de bénéfices d’affilée. Sous la houlette d’un nouveau patron depuis un an, le groupe de Leverkusen tente de sortir d’un long tunnel de difficultés causées notamment par le rachat en 2018 de Monsanto, fabricant du désherbant Round Up.
Au cours du premier semestre, sur un total de 99 700 employés, le groupe Bayer a supprimé 3 200 emplois dans le monde dont les trois quarts au sein de la direction, a indiqué Bill Anderson, le P.-D.G. du groupe, lors d’une conférence de presse. Le groupe veut économiser 2 milliards d’euros en charges à partir de 2026 et 500 millions dès cette année.
Le résultat opérationnel de sa division de médicaments sans ordonnance a reculé de 43,5 %, principalement à cause d’une « augmentation des coûts et d’investissements plus importants dans les marques fortes » du groupe, selon le communiqué. Enfin, la division des médicaments sur ordonnance a dégagé un résultat opérationnel en baisse de 0,7 %.
Bayer a gardé ses prévisions de résultats inchangées pour l’année 2024. L’entreprise s’attend toutefois à atteindre l’extrémité inférieure de la fourchette attendue de marge opérationnelle de la division agrochimie, comprise entre 20 et 22 %. Au cours de la même période l’an dernier, Bayer avait subi une perte de 1,8 milliard d’euros.