Dans un communiqué du 22 novembre 2023, la Fedepom (Fédération nationale des négociants en pomme de terre, ail, oignon, échalote et légumes en gros) alerte sur la situation de la filière des plants de pomme de terre certifiés : selon elle, les disponibilités seront « en forte baisse pour cette campagne ».

Diminution des surfaces

« La surface de plants certifiés en France a baissé de près de 11 % (21 000 ha en 2023 contre 23 500 en 2022), soit 60 000 tonnes en moins, entre arbitrage des collecteurs et une forte baisse par les producteurs », explique la Fedepom. Avec des rendements dans la moyenne quinquennale, la production est estimée par la fédération à près de 525 000 tonnes.

Aux Pays-Bas, les surfaces sont également en baisse, de 2 500 hectares, soit un volume en moins de plus de 75 000 tonnes. Les rendements sont par ailleurs en forte baisse par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années. « La surface en Pologne a diminué et les rendements en Allemagne sont aussi à la baisse », ajoute la fédération.

L’organisation note aussi une proportion de gros calibres plus importante, en France comme dans d’autres pays européens producteurs : « La surface à planter est donc plus restreinte, situation aggravée par une forte proportion de refus en végétation », précise-t-elle.

Revalorisation des prix

Selon la Fedepom, d’autres facteurs expliquent ce manque de disponibilité attendu pour la prochaine campagne, alors que l’attractivité du marché de l’industrie reste forte :

  • Le retrait de produits phytosanitaires ;
  • Une pression virale plus forte ;
  • L’impact du changement climatique.

La fédération appelle ainsi à une « forte revalorisation des prix payés pour continuer à rester engagé dans la production de plant certifié de qualité ».