Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 17 juillet 2019 l’ouverture d’une concertation en vue d’établir un plan stratégique pour la filière de la betterave et du sucre, sous l’animation de l’interprofession (AIBS). Elle devrait aboutir d’ici à la fin de septembre 2019.

« Filière confrontée à des défis majeurs »

Cette annonce fait suite à une rencontre entre le ministère et les acteurs de la filière (1). Transition agroécologique, fin des quotas sucriers, renforcement de la concurrence internationale (Mercosur), etc. : les participants ont « fait le constat d’une filière confrontée à des défis majeurs », note le gouvernement via communiqué. « Le plan vise à redonner une ambition collective positive à la filière de l’amont à l’aval sur les dix prochaines années ». Cinq axes ont été identifiés :

  • La compétitivité des exploitations agricoles avec, pour objectif, la baisse des intrants et l’optimisation des pratiques agricoles.
  • La recherche et l’innovation avec, pour objectif, la hausse des rendements agricoles et des performances.
  • La bioéconomie avec, pour objectif, le développement de nouveaux débouchés pour l’industrie betteravière.
  • La commercialisation avec, pour objectif, de valoriser l’image du sucre français et le lien au territoire des productions de sucre et d’éthanol.
  • La gestion des risques.

 

(1) L’interprofession, son institut technique, le syndicat des planteurs, les syndicats de salariés et le groupe coopératif Tereos.