Les effets de change traduisent l’impact défavorable de certaines devises, notamment le peso argentin, la livre sterling, le peso mexicain et le renminbi chinois. Les ventes ont ainsi augmenté de 2,1 %. Cette croissance reflète une baisse des volumes de 0,7 % et une hausse en valeur de 2,8 %.
La situation en Chine a également pesé sur les résultats du groupe dans le domaine des eaux et de la nutrition infantile, alors que « hors Chine la croissance des eaux est de 5 %, portée par l’Indonésie, la Turquie et le Mexique », a expliqué la directrice financière Cécile Cabanis, lors d’une conférence téléphonique.
Dans cet environnement marqué par un ralentissement de la consommation, la période de transition de Mizone (marque d’eau en Chine) devrait se prolonger, selon le communiqué du groupe, qui estime « essentiel » de protéger sa part de marché de 5 %. La catégorie des eaux recule de 5,7 % de juillet à septembre à 1,2 milliard d’euros.
En ce qui concerne la nutrition infantile, Danone a pâti d’un « changement de réglementation » sur le marché chinois qui a poussé les vendeurs à déstocker, selon Cécile Cabanis. Le secteur est en recul de 1,1 % sur le trimestre à 1,2 milliard d’euros.
Recul des produits laitiers frais
Les produits laitiers frais sont en recul de 1,1 % au troisième trimestre à 2,6 milliards d’euros, Danone continuant à toiletter son portefeuille pour « permettre à l’Europe de stabiliser ses ventes ». Aux États-Unis, malgré un environnement plus concurrentiel, la part de marché globale de Danone a continué de progresser, atteignant 35,8 %.
En Russie, le contexte économique demeure toujours difficile, mais Danone « est parvenu à neutraliser l’impact négatif des volumes par un effet valeur très positif lié à la revalorisation progressive de son portefeuille », indique le groupe.
La croissance de la nutrition médicale de 3,6 % à 414 millions a été réalisée dans l’ensemble des zones géographiques avec une croissance forte en Europe et un développement rapide dans les marchés émergents, tels que la Chine et le Brésil, selon Danone.
Les ventes baissent en Europe
Sur le plan géographique, tandis que les ventes en Europe ont diminué de 5,3 % à 2,1 milliards d’euros, la zone CEI-Amérique du Nord a augmenté de 1,2 % à 1,1 milliard et la zone Asie-Pacifique-Amérique latine-Moyen-Orient-Afrique de 0,2 % à 2,2 milliards.
Danone a confirmé son objectif pour 2016 de marge opérationnelle courante en progression de 50 à 60 points de base et de croissance du chiffre d’affaires dans une fourchette comprise entre +3 % et +5 %. Au vu de ces résultats, les analystes de Bryan Garnier s’attendent à ce que les résultats du groupe se situent dans la fourchette basse annoncée.
Par ailleurs, Danone a souligné que l’acquisition du géant américain du bio WhiteWave, annoncée le 7 juillet, se déroule « comme prévu », l’assemblée générale spéciale des actionnaires de la société américaine ayant approuvé l’accord le 4 octobre. Les deux groupes entendent toujours finaliser l’opération d’ici à la fin de l’année.