Épandre des engrais solides en bordure de parcelle sans projeter de granulés sur la route ou dans le champ voisin est une technique bien maîtrisée grâce aux dispositifs proposés par tous les constructeurs. Depuis la cabine, lorsqu’il arrive dans la première voie de jalonnage, le chauffeur peut passer de l’épandage en plein à l’épandage en bordure, en actionnant la mise en place du dispositif limiteur.

Néanmoins, parce que la dose épandue sur une surface se raisonne sur un aller-retour de l’épandeur et que la nappe d’engrais à une forme de trapèze, les zones en bordure ne reçoivent qu’une petite partie de la quantité d’engrais nécessaire, ce qui est pénalisant pour le rendement de la culture, en particulier lors du premier apport.

Combinaison de deux procédés

Les constructeurs d’épandeurs d’engrais travaillent à l’amélioration des rendements sur les bandes de 5 à 10 mètres en bordure de champ, un enjeu stratégique aussi bien pour les petites parcelles biscornues que pour les grandes surfaces en longueur. Amazone est le premier à proposer une solution commercialisable avec la combinaison des procédés Border TS et AutoTS.

© C. Le Gall/GFA - Le dispositif Amazone impose un premier passage au ras de la bordure du champ avec le Border TS puis un second passage dans le premier jalon, en activant le dispositif de bordure habituel.

Les deux systèmes fonctionnent selon le principe de fertilisation à partir de la première voie de jalonnage jusqu’au bord du champ. AutoTS équipe déjà certains distributeurs d’engrais du constructeur allemand. Ce dispositif de bordure intègre une aube courte dans le disque.

Lorsqu’il réalise son jalonnage de bordure, le chauffeur active cette aube, de sorte que l’engrais subit une accélération moindre et par conséquent est épandu avec plus précision jusqu’à la distance souhaitée. Cette solution ne permet toutefois l’épandage que de 50 % de la dose sur la demi-largeur de travail qui longe la bordure.

Un passage supplémentaire

L’idée est donc d’assurer un recoupement avec un dispositif capable de longer la bordure en n’épandant que sur une demi-largeur et uniquement vers l’intérieur du champ. Le chauffeur doit donc ajouter un passage, lors duquel il active le dispositif Border TS. Ce système commandé hydrauliquement est placé sur le disque de gauche. Il dispose d’une structure de lamelles et d’un déflecteur dont l’inclinaison est réglable.

Les lamelles ralentissent les granulés, qui sont ensuite guidés au sol en douceur par le déflecteur. Par ailleurs, un capteur saisit la position de travail. Si le déflecteur est activé, la dose ainsi que le point d’application de l’engrais sont automatiquement adaptés sur le disque d’épandage.

La trappe de dosage du côté droit est fermée automatiquement. Le dispositif Border TS étant disposé sur le disque gauche, il n’est possible de réaliser ce type d’épandage qu’avec la limite sur la droite de l’appareil. Il faudra donc bien planifier ses passages à l’avance.